Lettre d'information Avril 2019 - PHP 7.3 devient disponible sur Debian 9 + Focus sur les cycles de vie

Bonjour,

Dans cette lettre d'information, nous allons faire un point sur PHP 7.3, la mise en place d'une obligation de communication sur les cycles de vie de la part de nos partenaires à l'ingénierie logicielle et le réarbitrage des pénalités financières pour obsolescence de système d'exploitation.

Si vous ne l'avez pas déjà lu, nous vous invitons à lire la lettre d'information de Novembre 2018 : https://www.touchweb.fr/lettre-information-18111 (point B) relative aux "bonnes pratiques" en matière de mise à jour de vos applications métiers (site Internet généralement)


1/ PHP 7.3 est maintenant disponible sur Debian 9

Comme prévu, PHP 7.3 vient d'être déployé sur l'ensemble des serveurs bénéficiant du dernier système d'exploitation Debian (Stretch - Debian 9). Afin d'éviter une éventuelle surconsommation de ressource, PHP 7.3 a été mis en sommeil.

Il ne tient qu'à vous de nous demander de le rendre actif (au même titre que PHP 7.1 ou PHP 7.2) et de mettre à jour en conséquence votre site Internet (sur votre préproduction, puis si vous ne constatez aucun dysfonctionnement, sur votre production).

N'hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un email pour la mise en place ! Comme d'habitude, cette prise en charge est incluse dans votre contrat d'infogérance (mise à jour offerte des applications systèmes).

Tous les projets sous Wordpress en version 5.1 et supérieur (5.1+) sont censés être éligible nativement à cette évolution majeure.

Pour ce qui est de Prestashop, Magento et Drupal, en date de la publication de cette lettre d'information, nous manquons encore de visibilité. Nous reviendrons vers vous à ce propos dès que les bénévoles qui s'occupent du cœur technique de ces projets auront fait le nécessaire.

Tous nos clients prenant l'initiative de passer l'ensemble de leurs applications métiers sous PHP 7.3 seront éligibles à la mise à jour majeure du système d'exploitation arrivant Q3/Q4 2019 (sortie de Debian 10 - Buster)


2/ Nouvelle obligation de transparence sur les cycles de vie systèmes et logiciels de la part de nos partenaires à l'ingénierie logicielle

Comme vous le savez, nous assumons historiquement sur nos forfaits toute la communication autour des cycles de vie des systèmes d'exploitation, des applications systèmes et des applications métiers.

Cela nous est apparu plus juste de transférer cette responsabilité aux concepteurs de vos sites Internet (applications métiers) étant donné que c'est eux qui font ces choix en bonne intelligence avec nos clients.

Nous avons donc acté formellement avec tous nos partenaires à l'ingénierie logicielle, qu'à partir de la publication de cette lettre d'information, ils devaient faire apparaitre dans leurs devis / contrats dans le cadre d'une création ou d'une refonte d'applications métiers (généralement site Internet) :

- les dépendances de leurs conceptions avec le projet PHP (avec les versions PHP compatibles)

- les cycles de vie PHP incluant la fin de support 

Et afin de simplifier la visualisation des périodes de support, nous avons pris l'initiative de concevoir un calendrier qui met en perspective les cycles de vie des systèmes d'exploitation, des applications systèmes et des applications métiers. Il a été envoyé à tous nos partenaires à l'ingénierie logicielle ainsi que formellement validé par leurs soins.

Voici le lien direct : https://www.touchweb.fr/cycle-de-vie

Ce planning  a aussi pour ambition de bien faire comprendre aux tiers que nous vivons tous ensemble une période singulière sur un intervalle de douze années (2013-2025) : quadruple mise en fin de vie/suppression SE/PHP sur Q4 2018 - Q1 2020

3/ Réarbitrage des pénalités financières pour cause d'obsolescence de système d'exploitation

A/ Avant-propos

Pour nos clients n'ayant pas connaissance de nos usages en la matière : cela concerne exclusivement quelques clients observant de très mauvaises pratiques en matière de mises à jour (généralement plus de 3 ans sans mise à jour - ce qui est dangereux). Si d'un côté nous sommes plus nuancés sur les conséquences d'une obsolescence de l'application système PHP en soit, de l'autre côté, le ton n'est pas le même en matière d'obsolescence des systèmes d'exploitation, les risques étant nettement supérieurs.


Le refus d'application des mises à jour entraînant une obsolescence très avancée du site Internet (application métier), puis par effet domino, une nécessité de conservation de systèmes obsolètes d'exploitation qui à terme, sont définitivement supprimés par l'hébergeur ce qui engendre par la même occasion un arrêt total et définitif de service des applications métiers concernées.

Comme nous vous l'expliquons régulièrement, nous nous engageons à ne jamais casser votre service et la seule méthode qui nous permet d'avoir l'assurance de satisfaire cet engagement consiste à maintenir des systèmes d'exploitation jusqu'à leur suppression décidée par votre hébergeur (en moyenne : six ans après la date de publication officielle de la version du système d'exploitation Debian)

Nous mettons tout en œuvre pour être force de conseils pour que cela n'arrive évidemment jamais, cependant vous restez maître sur vos décisions et pour des raisons qui ne regardent que les concernés, cela arrive (rarement) que quelques-uns d'entre vous souhaitent faire "mourir" leur application métier. Nous sommes donc contraints d'encadrer ce scenario.

Si vous respectez nos bonnes pratiques en matière de mises à jour de vos applications métiers (voir lettre d'information de Novembre 2018 - point B), vous n'aurez *jamais* à subir cela.

B/ Modification de l'application des pénalités financières

Les systèmes d'exploitation sont soumis à un cycle de vie plus étendu que PHP (3 ans) ainsi, chaque version Debian bénéficie d'une LTS (long time support - garantie de support à long terme) de cinq années.

En 2015, nous avions acté que les pénalités arriveraient un an avant la fin de support et deux ans avant le fort probable retrait définitif par l'hébergeur du système d'exploitation.

L'objectif est double :

- Envoyer un dernier coup de semonce permettant aux concernés de faire le nécessaire afin d'éviter qu'ils soient exposés aux éventuels dangers d'applications systèmes obsolètes (et des instabilités de service qui en découlent engendrant une augmentation des interventions de notre part) ou dans le pire des cas qu'ils ne soient exposés à un arrêt total et définitif de service du fait du retrait du système d'exploitation par l'hébergeur

- Compenser financièrement nos efforts à l'ingénierie système pour "porter" le plus possible d'évolutions depuis les systèmes les plus récents vers les plus anciens (à date, nous continuons de porter des évolutions depuis Debian 9 vers Debian 7 et Debian 8, ce qui représente plus de 10K€ de R&D par an exclusivement dédié au maintien de système obsolète)

Pour autant, après discussion avec nos partenaires à l'ingénierie logicielle, nous avons convenu qu'il serait plus adapté (et d'une certaine manière plus juste), d'augmenter de 6 mois la période de grâce ainsi que de renforcer la notion de "dernier coup de semonce" pour qu'il agisse tel qu'attendu (à savoir : inciter très vivement les concernés à mettre à jour leurs applications métiers pour bénéficier d'une mise à jour gratuite du système d'exploitation).

Par soucis de transparence et pour vous donner une excellente visibilité à ce propos, nous avons mis à jour par anticipation la grille tarifaire INFOGERANCE PRO-ACTIVE 2018-2020 pour que vous ayez bien conscience de ce qui sera appliqué à partir de 2022.


4/ Renommage des liens d'accès à vos préproductions (dev. devient preprod.)

Suite à de nombreux échanges avec nos partenaires à l'ingénierie logicielle depuis 2 ans à ce propos, nous avons abandonné définitivement l'ancienne convention de nommage (datant de 2011) depuis le 1° janvier 2019.

Dorénavant les préproductions sont accessibles via le lien preprod.DOMAINE et non plus dev.DOMAINE.

Tous les projets historiques (donc ayant été pris en charge avant le 1° janvier 2019) vont être mises à jour en conséquence sous réserve de votre acceptation (cette intervention est évidemment offerte)

L'objectif de cette normalisation est d'éviter les couacs avec nos partenaires qui possèdent souvent leurs propres serveurs de "développement" (dénommés dev.DOMAINE) et de limiter les incompréhensions au niveau de nos clients ("Oui mais le DEV de qui ?  le mien ou le vôtre ?")

Grâce à un lien plus éloquent, vous comprendrez plus intuitivement que vous ne possédez pas de serveur de développement, mais uniquement un serveur de préproduction (bien que certains d'entre vous utilisent leurs préproductions comme environnement de développement, ce que nous déconseillons vivement)

Durant les six prochains mois, nous contacterons individuellement les concernés à ce propos pour leurs proposer cette mise à jour. (si votre lien d'accès à votre serveur dénommé PREPROD commence par dev., vous êtes concernés)

 

Nous sommes toujours à votre disposition au 09 70 44 42 84 si vous avez besoin d'informations complémentaires. Nous vous souhaitons une agréable semaine,

L'équipe TW - Votre spécialiste en infogérance E-Commerce