Pourquoi votre site E-commerce doit être performant ?
Depuis juin 2018,
votre site Ecommerce doit mettre moins de 500 milli-secondes pour afficher un contenu lisible et au moins partiellement exploitable.
Au-delà, vous perdez 10 à 15% de vos visiteurs par tranche d'une seconde (sur ordinateur, la patience des gens étant inversement proportionnelle à la taille des écrans qu'ils utilisent, sur mobile, la tendance est plutôt de 15 à 25% par seconde) et bien entendu, cela vaut pour tous les sites, pas seulement les "grosses" plateformes. Google pénalise les sites qui mettent trop de temps à charger.
De plus, les moteurs de recherche favorisent (grandement depuis mai 2016) les sites Web compatibles mobiles et dont la technique est irréprochable.
Comment faire pour optimiser votre Prestashop ou Magento ?
Vous avez besoin que deux corps de métiers, que tout oppose (car les uns subissent souvent les autres et vice versa), travaillent main dans la main. Grâce à cette collaboration vertueuse (durement acquise), la mécanique qui propulse votre site Internet sera parfaitement bien huilée.
Une erreur assez commune est de chercher le mouton à cinq pattes, nous aussi, nous l'avons longuement cherché, mais il faut se rendre à l'évidence : il n'existe pas.
Si vous voulez de la performance, vous avez besoin d'une synergie entre deux corps de métiers. Le premier corps (administrateur système et réseau) va s'occuper d'
optimiser votre serveur sous Debian, et le deuxième (développeur Web), votre site Internet.
Comment savoir si votre serveur et/ou votre site Internet doivent être optimisés ?
Le paramètre
le plus important est le TTFB (Time To First Byte - temps de réponse initial serveur), car c'est ce paramètre qui va conditionner pour 90% la sensation de vélocité de votre site Internet.
Comment auditer votre TTFB ? Très simplement, via la console de votre navigateur Internet (Google Chrome ou Mozilla Firefox - Onglet Network ou Réseau)
NB : veillez à passer en navigation privée puis à bien rafraîchir votre page avec la combinaison de touche CTRL + F5 sinon vous aurez des résultats erronés
Vous constaterez que notre serveur met 66 milli-secondes (moins d'un dizième de seconde) à envoyer notre page, notre site Internet est donc optimisé pour Google Mobile.
Si vous faites l'essai sur votre site Internet et que vous constatez que votre TTFB moyen (c'est à dire le TTFB d'un panel de 15 à 30 pages) est supérieur à 300 milli-secondes, alors il est fort probable que vous soyez pénalisé par Google sur mobile.
Voici un autre test, bien que nettement moins important (car les résultats du test ne sont pas fiables et la méthode "GTMetrix" est très discutable de par certains aspects dont : tous les CDN ne sont pas reconnus dont ceux d'OVH, aucune analyse en n+1, aucune prise en charge de la pertinence des expirations des contenus, absence de détection de lazy-loading)
Bien entendu, sur notre site Internet, nous avons fait en sorte de vous montrer notre savoir-faire en la matière. Nous arrivons à atteindre 100% alors que nous distribuons 3 frameworks denses (Bootstrap, JQuery et Google Maps API) ainsi que 4 librairies conséquentes (Google Analytics, Slick, Form Validate, et FontAwesome).
Si vous n'avez pas au moins un double B : votre Magento doit être optimisé (à défaut, au moins avec Adblock+ activé si vous dépendez de régies publicitaires non respectueuses des normes techniques attendues en 2024).
Voici d'autres tests :
Web page test (beaucoup plus technique que GTMetrix) et
Google PageSpeed Insights (Compatibilité mobile)
Le de Touch'Web : Tous nos Prestashop et Magento sont optimisés(1) dès l'entrée de gamme.
Un gros avantage du monde informatique est que nos travaux sont hautement réutilisables.
Ainsi, notre contrat d'
infogérance Ecommerce a été pensé, dès son origine, pour garantir une
optimisation du site-ecommerce avancée sur ces deux axes, sans surcoût pour le client (côté serveur) - grâce à une réutilisation astucieuse des dizaines de composants formant la base de notre superviseur.
Côté serveur : nos administrateurs systèmes personnalisent vos serveurs (en plus de les tenir à jour) en fonction de l'utilisation réelle de votre Prestashop / Magento. Propulsé par des applicatifs systèmes à jour, et configuré en tenant compte de plus de six années de retours d'experience, tout sera fait pour que votre serveur traite vos demandes efficacement.
Côté site Internet : notre réseau de développeurs est rôdé sur GTMetrix / Google PageSpeed Insight et sera tout à fait capable d'optimiser votre site Internet dans le respect des préconisations de Google PageSpeed.
Grâce à cela, votre
site E-commerce sera optimisé comme vous êtes en droit de l'attendre en 2024.
Le saviez-vous ? Un module de cache pour Prestashop ou Magento (PageCache, etc.) ne sert à rien ... seul.
Un système de cache est semblable à une photocopieuse, et permet donc de "distribuer" des photocopies, plutôt que de recopier à la main la feuille originale. En veillant régulièrement, à détruire puis reconstruire la page originale et les photocopies associées pour s'assurer que le contenu est à jour (sinon imaginez le bazar quand vous mettez à jour vos prix, entre autres)
Comme vous devez déjà le savoir, pour avoir un site performant, vous n'avez que 2 options : soit vous appelez Amazon et bénéficier d'un budget quasi-illimité pour vos serveurs, soit bénéficiez d'un système de cache performant.
Vous avez sans doute demandé à un professionnel de vous installer un module de cache pour "accélérer" votre site, pensant que cela suffirait.
Oui MAIS, cela suppose tout de même que quelqu'un (une personne) ou quelque chose (un robot tel que Google Bot) ait une première fois demandé à votre serveur de créer la page originale, sans quoi, il sera impossible à votre serveur de distribuer la photocopie.
Lorsque l'on met en perspective cet état de fait avec vos statistiques de pages vues, on arrive au constat que plus vous vous éloignez de votre page d'accueil (point d'entrée principal de votre site Internet), plus la probabilité que votre page soit en cache devient nulle.
La subtilité est à bien comprendre, autrement dit, vous avez "virtuellement" la sensation d'avoir un site rapide, mais en réalité, uniquement sur 5 à 10% des pages.
Par ailleurs, vous ferez face à une autre difficulté sur Prestashop ou Magento (devenue majeure depuis la mise à disposition des modules relatifs au RGPD), liée à ce que l'on appelle la "navigation contextualisée", c'est à dire une page qui va afficher un contenu variable suivant si l'utilisateur est connecté ou non, s'il appartient à un groupe spécifique ou encore s'il a accepté vos conditions d'utilisation (RGPD).
Dans notre agence d'infogérance Prestashop, tous nos clients bénéficient d'un robot de notre conception, capable de parcourir l'ensemble des pages de votre site Internet pour s'assurer de la mise en cache effective de toutes vos pages, et en plus, de gérer vos contextes de navigation !
Grâce à cela (et bien d'autres choses), tous nos clients ont un Prestashop ou Magento performant.
Des outils pensés par des développeurs pour des développeurs
Pour les plus techniques d'entre vous et pour vos développeurs, nous vous mettons à disposition des historiques avancés sur vos serveurs vous permettant d'accélérer la mise en œuvre d'optimisation.
En plus de bénéficier d'applications systèmes récentes, elles sont configurées pour accélérer fortement les interventions des développeurs expérimentés via une mise à disposition d'historique pertinent facilitant leur travail.
Depuis peu, nous proposons également un support "clé en main" de l'extraordinaire solution
Blackfire.io permettant à des développeurs seniors d'
identifier en un simple clic des anomalies de performance via un profiling avancé et intuitif.
NB : La solution Blackfire est une solution payante nécessitant un abonnement dont le paiement est à discrétion de nos clients. On aura besoin de vos "tokens" fournis par Blackfire pour l'installation sur vos serveurs de la solution.
Si vous souhaitez refaire le test GTMetrix par vous-même de notre propre site Internet, nous vous invitons à suivre les instructions de GTMetrix, à savoir : "Using a CDN YSlow doesn't recognize? Specify your CDNs in your User Settings." autrement dit à veiller à renseigner nos 3 CDN OVH : cdn-tw-front.agence.tw et cdn-tw-lib.agence.tw sur votre compte GTMetrix
(1) Coté serveur : totalement pris en charge par votre contrat d'infogérance à partir de 85€ HT / mois, côté site Internet : sous réserve d'acceptation de l'éventuel devis associé pour la mise en conformité de votre thème et des éventuels modules dépendants