Optimisation Magento et Prestashop à Orléans et Bourges


Dernière modification le 09/08/2018 par Vincent G.

Votre spécialiste Web, passionné et avant-gardiste, vous propose d'

optimiser votre site Ecommerce à Orléans

, Bourges

Chaque seconde gagnée peut augmenter votre chiffre d'affaire.

Pourquoi optimiser votre site E-commerce ?

Depuis juin 2018, votre site Ecommerce doit mettre moins de 500 milli-secondes pour afficher un contenu lisible et au moins partiellement exploitable.

Au-delà, vous perdez 10 à 15% de vos visiteurs par tranche d'une seconde (sur ordinateur, la patience des gens étant inversement proportionnelle à la taille des écrans qu'ils utilisent, sur mobile, la tendance est plutôt de 15 à 25% par seconde) et bien entendu, cela vaut pour tous les sites, pas seulement les "grosses" plateformes. Google pénalise les sites qui mettent trop de temps à charger.

De plus, les moteurs de recherche favorisent (grandement depuis mai 2016) les sites Web compatibles mobiles et dont la technique est irréprochable.


Comment savoir si votre site Internet doit être optimisé ?

Voici l'astuce qui permet de connaître l'envers du décor de votre site Internet (même si vous n'avez pas de compétence technique car les notes parlent d'elles mêmes) : GTMetrix(1).

Touchweb Review GT Metrix


Bien entendu, sur notre site Internet, nous avons fait en sorte de vous montrer notre savoir-faire en la matière. Nous arrivons à atteindre 100% alors que nous distribuons 3 frameworks denses (Bootstrap, JQuery et Google Maps API) ainsi que 5 librairies conséquentes (Tawk.to, Google Analytics, Slick, Form Validate, et FontAwesome).

Si vous n'avez pas un double A : votre site Internet doit être optimisé (à défaut, au moins avec Adblock+ activé si vous dépendez de régies publicitaires non respectueuses des normes techniques attendues en 2018).

Voici d'autres tests importants : Web page test (beaucoup plus technique que GTMetrix) et Google Mobile Friendly (Compatibilité mobile)


Comment faire pour optimiser votre site Internet ?

Il y a deux axes bien distincts d'optimisation technique : un BACK-END et un FRONT-END.

Le BACK-END est ce que vous ne voyez pas : l'optimisation consiste à réduire le laps de temps entre l'action d'un visiteur sur le site Web et la réponse du serveur qui l'héberge.

Le FRONT-END est ce que vous voyez : l'optimisation consiste à réduire le laps de temps entre la réponse du serveur qui héberge le site et le moment où la page est pleinement exploitable par le visiteur (fin du chargement total de la page)


Le de Touch'Web : Tous nos sites Prestashop et Magento sont optimisés(2) dès l'entrée de gamme.

Saviez-vous qu'un module de cache pour Prestashop ou Magento (PageCache, etc.) ne servait à rien ... seul ?

Un système de cache est semblable à une photocopieuse, et permet donc de "distribuer" des photocopies, plutôt que de recopier à la main la feuille originale. En veillant régulièrement, à détruire puis reconstruire la page originale (et les photocopies associées) pour s'assurer que son contenu est à jour (sinon je vous laisse imaginer le bazar quand vous mettez à jour vos prix, entre autres)

Comme vous devez déjà le savoir, pour avoir un site performant, vous n'avez que 2 options : soit vous appelez Amazon et bénéficiez d'un budget quasi-illimité pour vos serveurs, soit bénéficier d'un système de cache performant.

Vous avez sans doute demandé à un professionnel de vous installer un module de cache pour "accélérer" votre site, pensant que cela suffirait.

Oui MAIS, cela suppose tout de même que quelqu'un (une personne) ou quelque chose (un robot tel que Google Bot) ait une première fois demandé à votre serveur de créer la page originale, sans quoi, il sera impossible à votre serveur de distribuer la photocopie.

Lorsque l'on met en perspective cet état de fait avec vos statistiques de pages vues, on arrive au constat que plus vous vous éloignez de votre page d'accueil (point d'entrée principal de votre site Internet), plus la probabilité que votre page soit en cache devient nulle.

La subtilité est à bien comprendre, autrement dit, vous avez "virtuellement" la sensation d'avoir un site rapide, mais en réalité, uniquement sur 5 à 10% des pages.

Par ailleurs, vous ferez face à une autre difficulté sur Prestashop ou Magento (devenue majeure depuis la mise à disposition des modules relatifs au RGPD), liée à ce que l'on appelle la "navigation contextualisée", c'est à dire une page qui va afficher un contenu variable suivant si l'utilisateur est connecté ou non, s'il appartient à un groupe spécifique ou encore s'il a accepté vos conditions d'utilisation (RGPD).

Dans notre agence Web à Orléans, tous nos clients bénéficient d'un robot de notre conception, capable de parcourir l'ensemble des pages de votre site Internet pour s'assurer de la mise en cache effective de toutes vos pages, et en plus, de gérer vos contextes de navigation !

Grâce à cela, tous nos clients ont un Prestashop ou Magento performant.


Un gros avantage du monde informatique est que nos travaux sont hautement réutilisables.

Ainsi, notre contrat de webmastering pour site Ecommerce a été pensé, dès son origine, pour garantir une optimisation avancée sur ces deux axes, sans surcoût pour le client - grâce à une réutilisation astucieuse des dizaines de composants formant la base de notre moteur.

Côté BACK-END : Les systèmes de cache et notre méthode de développement (BACK-END) permettent à nos serveurs de répondre en moins de 300 millisecondes (en moyenne sur 50 millions de pages générées par mois), y compris dans des contextes riches en fonctionnalités tel que le E-Commerce.

Côté FRONT-END : Notre moteur de distribution de fichiers vous garantit un site exploitable en moins de 2 secondes (en moyenne sur 300 millions de fichiers distribués par mois). Toutes nos créations depuis 2016 sont compatibles tablettes et mobiles (responsive design)

Grâce à cela, votre site E-commerce sera optimisé comme vous êtes en droit de l'attendre en 2018. Souhaitez-vous en discuter avec nous ?

(1) Si vous souhaitez refaire le test par vous-même de notre propre site Internet, nous vous invitons à suivre les instructions de GTMetrix, à savoir : "Using a CDN YSlow doesn't recognize? Specify your CDNs in your User Settings." autrement dit à veiller à renseigner nos 3 CDN OVH : cdn.touchweb.fr, cdn42.touchweb.fr et cdn84.touchweb.fr sur votre compte GTMetrix
(2) Sous réserve que votre thème permette une mise en conformité en moins d'une demi heure et que les modules utilisés soient compatibles nativement avec des modules officiels de gestion de cache. Sinon, cela devra faire l'objet d'un devis.