Développeur web sur-mesure à Orléans, Tours Bourges Châteauroux Indre


Dernière modification le 30/09/2017 par Vincent G.

Depuis 2008, votre développeur Web spécialisé en conception de sites Internet sur-mesure vous accompagne dans la région Centre-Val de Loire.

Qu'est-ce que le développement web spécifique ?

Tout simplement : une création sur-mesure répondant à un besoin n'ayant aucune solution existante.

TouchWeb : votre expert en développement de site Internet sur mesure à Châteauroux et Bourges

Le développement web spécifique est notre cœur de métier.

Notre chef de projet technique/sécurité et développeur web principal (lead devops senior): Vincent GUESNARD peut vous accompagner dans le développement de site Web ou d'une application Web.

Notre pôle "Recherche et développement" (R&D) informatique supervise des centaines de projets libres et gratuits pouvant répondre à vos besoins très rapidement (voir : Qu'est qu'un site web évolutif ?)

Notre méthode de développement de site Internet et d'application Web a été pensée pour être efficace et performante (et donc limiter vos coûts) tout en vous offrant une excellente visibilité permettant de rendre votre site Web très évolutif.

Le pôle R&D est ponctuellement amené à rechercher des clients pilotes pour stabiliser des créations spécifiques. N'hésitez pas à nous demander si nous avons des projets en cours de stabilisation (en alpha, beta ou release candidate) : nos clients pilotes bénéficient d'un an d'utilisation gratuite de service (hors création sur-mesure, hébergement et infogérance associée).


Des technologies reconnues et fiables

Nous sommes polyglottes. En plus d'être quadrilingue (français, anglais, russe et chinois), nous parlons couramment 5 langages de programmation : PHP (3, 4, 5 et 7), SQL (pour MySQL), Javascript (Ecmascript : ES4, ES5, ES6 et prochainement ES7), HTML (4, X et 5), CSS (2 et 3).

Ponctuellement, nous pouvons aussi parler en Bash, Java, Python, Perl, Ruby, Pascal, Delphi, C et C++.

Information importante :

Saviez-vous que le support PHP 5 s'arrêterait en 2018 ?

A l'origine, PHP 5 était censé s'arrêter mi 2017, la communauté PHP a décidée de le conserver jusqu'à 2018 (compte tenu des millions de projets dépendants à PHP 5 - voir Support des versions PHP). Mais cela ne change rien au problème de fond : PHP 5 est en fin de vie, il est donc nécessaire, au plus tôt, de rendre les développements compatibles avec PHP 7.

Quels sont les impacts notoires ? Un seul et non des moindres : toutes les fonctions mysql_* ont été définitivement supprimées. C'est tout le transactionnel avec vos bases de données qu'il faut revoir au profit de PDO. (Si votre site/application a été créé avant 2011, il y a une grande "chance" que vous soyez concerné)

Dans notre agence Web, tout cela a été anticipé depuis 2015 et tous nos clients sont parfaitement au fait de la situation. 99% de nos projets sont, depuis 2016, parfaitement compatibles avec PHP 7.


Une méthodologie de développement pensée pour produire du code de qualité

Nous travaillons exclusivement sur machines virtuelles (VM), sur les systèmes d'exploitation Linux : Debian 8 et Ubuntu 16. Cela nous permet d'avoir des environnements locaux de développement quasiment identiques aux environnements de production de nos clients.

Lors des phases de validation des développements, nous mettons à disposition des environnements de pré-production (recette ou de tests) accessibles en ligne qui, suivant le besoin, peuvent s'auto régénérer sur l'état des environnements de production afin d'être toujours au plus proche de la réalité du système d'informations.

Nous utilisons systématiquement des systèmes de supervision de codes sources (Subversion ou Git suivant les projets) couplés à notre système de ticketing. Nous pouvons ainsi détailler toutes les modifications sur les codes sources sur plus de 4 ans.

Nous codons exclusivement en mode strict, autrement dit tolérance zéro aux bugs. La moindre petite erreur envoi un email au pôle technique nous obligeant immédiatement à appliquer un patch correctif (dans les 30 minutes, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24). Nous partons du principe que tous les comportements anormaux doivent être audités et encadrés.

Afin d'optimiser les coûts des projets, en toute transparence avec nos clients, nous pouvons intégrer dans notre moteur de sites Internet n'importe quel logiciel tiers PSR-0 et PSR-4 compliant sous licence libre (sans copyleft - MIT ou BSD-3-Clause ou équivalent). Ce logiciel tiers se retrouvera ensuite sous contrôle dans notre outil de suivi de versions public.


Une expertise en droit des logiciels à votre service

Lors de la création d'une œuvre immatérielle, la question des droits d'auteur doit être posée.

On a simplifié les choses. Les droits d'auteur de toutes nos réalisations spécifiques (hors cas particulier des réalisations que l'on distribue en SaaS) se calquent sur les droits (d'auteur) des frameworks et librairies que nous exploitons.

Nos œuvres sont donc sous licence MIT ou sous licence BSD-3-Clause (la nuance entre ces deux licences est sur l'obligation de communiquer sur le créateur pour la BSD-3-Clause).

Information importante :

Saviez-vous que la plupart des CMS existants (dont Wordpress, Drupal, Spip) utilisaient une licence GPL ?

Qu'est-ce qu'implique une licence GPL ? Que toutes vos réalisations spécifiques sur un logiciel sous licence GPL héritent (copyleft) de cette licence. Autrement dit, toutes vos créations sont libres et donc utilisables par tout le monde.

Les licences MIT et BSD-3-Clause sont différentes. Elles n'induisent pas nativement de droits d'auteur hérités (copyleft).


Souhaitez-vous en discuter avec nous ?